Conseils d’échecs – Les meilleurs trucs et astuces pour un nouveau venu

Devenir un maître d’échecs n’est pas une tâche facile et bien que le jeu puisse être appris en quelques heures, cela peut prendre des années, voire des décennies, pour maîtriser les stratégies des échecs. Cependant, ce qui est bien avec les échecs, c’est qu’il suffit d’être plus intelligent que son adversaire pour gagner.

Vous n’avez pas besoin d’être un gourou des échecs pour pouvoir vous attaquer aux joueurs de votre quartier et si vous êtes un nouveau venu qui cherche à jouer au jeu avec vos amis, il existe des conseils très basiques qui peuvent vous aider à améliorer considérablement votre jeu. et devenez un meilleur joueur en un rien de temps.

Conseils d’échecs – Les meilleurs trucs et astuces pour un nouveau venu

Essayez de contrôler le centre de l’ouverture à la fin.

C’est l’un des conseils de stratégie d’échecs les plus importants à apprendre pour les débutants. Le centre est la section la plus importante du plateau puisque vos pièces peuvent à peu près avoir accès à l’ensemble du plateau lorsqu’elles sont correctement placées au centre.

C’est la raison pour laquelle ce principe stratégique est si important, et il a été prouvé à maintes reprises par les meilleurs joueurs du monde. Ces joueurs essaient toujours de garder leurs pièces en ajoutant de la pression au centre.

Développez toujours toutes vos pièces le plus rapidement possible.

Développer rapidement vos pièces est également une stratégie d’échecs très importante puisque vos pièces sont comme votre armée, ce sont elles qui vous aideront à dominer le plateau et éventuellement à gagner les parties.

Ne pas développer vos pièces rapidement peut être une très grave erreur. En ne développant pas vos pièces rapidement, vous pourriez permettre à vos adversaires de prendre plus de place sur le plateau. Ils pourraient rapidement vous échanger hors du tableau.

Essayez de ne pas déplacer la même pièce plusieurs fois dans l’ouverture.

Ne pas déplacer la même pièce plusieurs fois dans l’ouverture va de pair avec le concept de développement rapide de vos pièces. En effet, en déplaçant la même pièce plusieurs fois, vous permettez à votre adversaire de développer plusieurs pièces beaucoup plus rapidement.

Il y a des occasions où vous devrez déplacer la même pièce plusieurs fois afin d’éviter de perdre la pièce ou autre chose. Mais ce principe doit toujours être gardé à l’esprit à tout moment.

Protégez votre roi en roquant dès que possible.

L’une des principales tactiques d’échecs est de toujours garder votre roi dans une position sûre, pendant que vous essayez de créer des faiblesses autour du roi de votre adversaire si cela est possible.

C’est la raison pour laquelle vous devriez toujours châtier votre roi dès que possible. De cette façon, il s’éloigne du centre, qui est la zone du plateau où se déroule généralement la majeure partie de l’action. Cela vous aide également à amener vos tours au centre plus rapidement.

Ne déplacez pas votre reine trop tôt.

Ne pas déplacer la reine trop tôt dans le jeu est l’un des conseils stratégiques les plus importants pour les débutants. La plupart des débutants essaient de déplacer la reine trop tôt afin de créer des menaces d’accouplement sur f7 ou f2.

Ces menaces ne sont généralement pas réelles et le joueur qui a déplacé la reine perd généralement plusieurs tempos en essayant de ramener la reine sur une case sûre.

Vous avez probablement entendu cela plusieurs fois auparavant. Mais «ne déplacez pas votre reine trop tôt dans le jeu» est une règle qui peut parfois être omise. Par exemple, si votre adversaire fait une énorme erreur que vous pouvez punir immédiatement en lançant une attaque avec votre reine.

Connectez vos tours et placez-les sur les colonnes qui seront ouvertes.

Les tours sont généralement les pièces les plus difficiles à activer. C’est parce qu’ils ne peuvent se déplacer que horizontalement et verticalement. Il n’est pas facile de déplacer ces pièces lourdes quand il n’ya pas de colonnes ouvertes.

C’est l’une des raisons pour lesquelles il est très important de roquer votre roi tôt. Cela vous aide à rapprocher l’une des tours du centre.

Vous devriez également toujours essayer d’anticiper les colonnes qui sont les plus susceptibles d’être ouvertes pendant le jeu, de sorte que vous soyez le premier à profiter des colonnes ouvertes avec vos propres tours.

Réfléchissez à deux fois avant de déplacer vos pions. Ils ne peuvent pas revenir en arrière.
Comme vous le savez déjà, les pions ne peuvent avancer. C’est la raison pour laquelle il s’agit d’une stratégie d’échecs fondamentale pour les joueurs de tous niveaux, pas seulement pour les débutants.

Un autre conseil de stratégie d’échecs très important est que les pions sont les pièces les plus limitées en matière de mobilité. Les pions sont donc toujours très importants pour déterminer la nature de la position et les plans que chaque joueur doit suivre.

Si vous avez une mauvaise pièce, essayez de l’échanger très rapidement.

Être capable d’identifier quand une pièce particulière n’a pas un avenir radieux est un aspect très important de la stratégie d’échecs à tous les niveaux. Cela fait en fait une différence entre les joueurs novices et les maîtres.

Lorsqu’un évêque est bloqué par ses propres pions parce qu’ils sont situés sur des cases de la même couleur de l’évêque, l’évêque est généralement considéré comme une mauvaise pièce. C’est une sage décision de l’échanger contre une autre pièce de même valeur chaque fois que cela est possible.

Les évêques ont tendance à être de meilleurs morceaux que les chevaliers lorsque le poste est grand ouvert. Les chevaliers ont tendance à être de meilleurs morceaux dans des positions fermées car ils sont les seuls à pouvoir sauter par-dessus d’autres morceaux.